Curls: Ma routine capillaire cheveux crépus

Aujourd’hui, comme promis, on va causer soin des cheveux crépus. Rien que pour vous, ma routine capillaire pour mes cheveux crépus naturels.

Ce billet est je pense celui qui m’a demandé les efforts de synthèse et de concision les plus importants. Impossible de faire plus court. C’est simple,  je suis une névrosée du cheveu. J’adore mes cheveux. Tout n’a pas toujours été simple entre eux et moi mais aujourd’hui j’adoooore mes cheveux afro naturels. Je me dois de leur faire honneur ici.

J’ai tant de rituels, produits capillaires et huiles végétales en tous genres (peut être une bonne quarantaine en tout et j’exagère à peine) que je ne savais pas ou donner de la tête! Après moult prises de chou avec moi même, j’ai choisi de vous parler dans les grandes lignes de ma manière de les chouchouter au quotidien. Alors échauffez votre index, et faîtes péter les souris, parce que ça risque d’être un peu long.

Petit topo sur ma routine capillaire:

Premièrement, en bonne maniaque du cheveu naturel, je ne peux RIEN acheter sans avoir épluché le net à la recherche d’avis de consommatrices. Que ce soit sur Ciao ou encore sur la meilleure ressource d’avis cosmétiques,  j’ai nommé Beauté-test.com.

Hors de questions de fiche mon argent par la fenêtre avec des produits pourraves ! Je veux bien être continuellement fâchée avec la banque de France mais seulement si j’ai le cheveu fier ! Il faut savoir que j’utilise quasi- exclusivement des produits bio ou naturels pour mes cheveux crépus. A quelques exceptions près comme par exemple ma petite coloration bi-annuelle Garnier 100% Color “Noir Bleu” n°210 qui me dézingue bien les cheveux  (personne n’est parfait). Par contre,  jamais au grand jamais de produits contenant des silicones qui encrassent et étouffent la fibre capillaire sous des abords de douceurs factices.

Mes produits fêtiches

Les huiles végétales :

Riches en vitamines et acides gras essentiels, elles nourrissent le cheveu, le protège en lui conférant douceur, brillance et élasticité. Mon indispensable,  l’huile de Monoï, je ne peux plus m’en passer. Ce n’est pas forcément celle que l’on attend le plus quand il est question de cheveux crépus mais personnellement je ne peux plus m’en passer. Émolliente, elle lisse les écailles capillaires et surtout elle sent super bon. Après le shampoing , je l’applique sur mes pointes et les longueurs, elle a vraiment un effet lissant et gainant manifeste.

J’ai également  remarqué qu’elle apaisait aussi mes petites démangeaisons du cuir chevelu, sans doute l’action apaisante et adoucissante de la fleur de Tiaré. Pour les bains d’huile, j’emploie alternativement de l‘oléine de karité (la fraction liquide du beurre), de l‘huile de chanvre, de ricin, de sésame, ou d‘avocat, bref celles qui me passent sous la main.

I Am Sekhmet | huiles végétales cheveux crépus

 

Tous les 2 jours, je me masse le cuir chevelu avec la lotion au menthol de Miss Antilles. Ça sent relativement fort, ça poisse, on en met partout, mais c’est un super stimulant pour le cuir chevelu et plutôt naturel en plus!

De manière aléatoire et lorsque mes cheveux font vraiment la gueule, j’utilise de la glycérine végétale en petite quantité. Elle protège et maintient l’hydratation du cheveux en se fixant sur la fibre capillaire. C’est également un très bon émollient qui assouplit et lisse les cheveux, vous pourrez vous procurer le must du must ici pour 3€50!!!

De temps à autres je fais des “tambouilles avec des huiles essentielles suivant mes besoins du moment, en particulier celle de géranium Rosat qui fait des merveilles sur les cheveux secs. Quelques gouttes dans le shampoing suffisent. Attention aux odorats sensibles, son odeur est légèrement entêtante!

I Am Sekhmet | routine cheveux crépus

 

Le shampooing:

Pour moi c’est 1 ou 2 fois/semaine et c’est un maximum.  De par sa structure en tournicoton, le cheveux crépu contrairement au cheveu caucasien rend plus difficile la répartitions du sébum sur la tige capillaire. Alors doucement malheureuse, si tu ne vas pas te retrouver avec le crane aussi aride que le désert de Gobi! La plupart du temps, je pratique lenopoo (pas de shampoing), pour des frisettes bien hydratées et en pleines santé.

Pour se faire,  j’utilise un masque ou après shampoing (ici Garnier Ultra doux, 3euros environs et sans silicones, le dernier car je n’utilise plus de produits Garnier dorénavant) ainsi qu’une cuillère à café de bicarbonate de soude pour purifier et “décrasser” mon cuir chevelu. Je frrrrrotte, je frrrrotte, je rinnnnce, je riiiince (Elie Kakou, pour celles qui comprendront) et hop cheveux et cuir chevelu NICKELS!

I Am Sekhmet | routine capillaire cheveux crépus

Masque à l’huile de noix et feuille de pêcher Garnier Ultra-doux, pré-shampoing purifiant Taliah Waajid

Tous les 15 jours environ, en plus du “nopoo” , je procède à un bon shampouinage au savon noir liquide bio, il me laisse les cheveux doux et vaporeux, sans les dessécher. Pour seulement 9€ le litre, on peut y mettre les huiles essentielles de son choix et même faire gel douche et nettoyant ménager avec!

 

I Am Sekhmet | savon noir cheveux crépus

 

Les crèmes, soins et après shampoing:

Les crèmes sont pratiques puisqu’elles combinent à la fois propriétés nourrissantes et vertus hydratantes. Pour ma part je ne jure que par la Curls Whipped Cream. Cette crème fouettée et ultra-nourrissante, c’est du caviar pour cheveux crépus et frisés en détresse, elle existe également en version légère pour les cheveux bouclés (Curls Soufflé).

I Am Sekhmet | curls whipped cream routine capillaire cheveux crépus

Pour l’après shampoing, j’utilise la gamme Garnier Ultra doux ou les après shampoings et masques Curls ou Amazonia Preciosa selon l’état de mes cheveux.

Curls c’est  ma marque de soins capillaires préférée, elle propose des produits de compet’ pour les cheveux crépus , frisés et bouclés,et je peux vous dire que ce sont de loin les meilleurs que j’ai pu utiliser pour mes cheveux à ce jour. On y laisse la peau de ses fesses, compter entre 25 et 30 euros le produit, mais les cheveux, ils vous disent merci après !

Les compositions sont canons (huiles végétales, aloe vera, panthénol, the blanc…), les odeurs divines, les résultats ÉPOUSTOUFLANTS et puis les packaging sont adorables, ce qui est loin de  laisser indifférente l’esthète que sommeille en moi. Leurs grandes contenances (près de 500ml pour les shampoings, sprays et après-shampoings, 250ml pour les crèmes) font qu’un produit me dure en moyenne entre 4 et 6 mois.

 

I Am Sekhmet | Curls routine capillaire cheveux crépus
Curls “Extase des boucles”, le plus nourrissant, “Après-shampooing cheveux secs à la noix du Brésil” Amazonia, Curls “Coconut Sublime”, après shampoing ultra-hydratant

 

Et la coiffure dans tout ça?

En règle général, j’aime avoir les cheveux au vent. Mais le truc c’est que ça peut être  chiant quand il pleut les cheveux crépus.  Ils rétrécissent (le fameux “shrinkage” ) se rabougrissent et je me retrouve avec une coiffure à la Don king. Ce qui sur moi n’est pas des plus seyant.

Dans ce cas, il faut bien en faire quelque chose…  Un “pompon” le plus souvent, mais aussi des tresses, des vanilles, des “chignons banane” ou des coiffures plus élaborées lorsque  j’en ai le temps.

Bien sûr, ne jamais oublier la coiffure protectrice pour dormir. J’attache quelques grosses nattes avec mon turban magique anti-casse de chez Diouda. Et pas d’impasse, autrement bonjour la catastrophe au réveil ! C’est l’expérience qui parle… Cheveux secs, emmêlés, incoiffables et j’en passe…

 

I Am Sekhmet | routine capillaire cheveux crépus

 

Je m’étale , je m’étale et le pire c’est que j’en avais encore tellement à dire, et je ne vous ai même pas encore parlé de mes produits coiffants favoris ! Rien n’est perdu de toutes façons.

Ressources et Boutiques forts utiles pour les cheveux crépus naturels


Vous aimerez peut-être