Miscellanées #1

Des slippers Buffalo oubliés des mois durant. Comment vais-je bien pouvoir les porter ? (Je me pose cette question, pour de vrai)

Du granola de mon cru pour mon frangin.

« 70 REMEDES NATURELS A FAIRE SOI-MÊME » Le soin par les plantes à destination des débutants écrit par James Wong ! Un jeune ethnobotaniste qui officie sur la BBC. Je suis une inconditionnelle de son émission « Grow Your Own Drugs » diffusée en France sur la chaine MCS Bien Être. Testé et approuvé !

“Si petit et insignifiant que vous croyez l’être, vous avez un impact.” Alors cette vidéo, par avance je m’excuse parce que c’est pas vraiment dans l’esprit de Noël. C’est une approche globale et théâtralisée des problématiques liées au spécisme et à nos habitudes de consommation. Ça met bien en exergue le fait que le choix de tout un chacun n’engage pas que lui.

Et ça m’a un peu ébranlée. Mais je crois savoir qu’elle en intéressera parmi vous. La forme peut agacer, le ton est irritant mais le fond est tellement juste. Je me suis bien sentie comme une me*de pendant quelques minutes et j’ai un peu pleuré. La faute à certaines de mes contradictions. Ça vous arrive aussi ?

easypeasyD’adorables petits chaussons souples de la marque Easy Peasy appartenant à mon fils. Une petite griffe française éco-responsable avec des packaging ravissants en coton biologique et un tannage végétal garanti sans toxiques. Bébé peut bien mâchouiller son chausson tout son saoul, aucun souci. Incontestablement ma marque préférée pour chausser mon petit, auquel je m’interdis d’imposer mes choix de consommation parfois douteux… Du coup pour lui j’ai dû faire le deuil des enseignes épinglées pour leur recours aux sweatshops ou la toxicité de leurs produits.

Contrairement à ce que l’on pouvait penser il y a quelques dizaines d’années – en dépit de tout bon sens – (je sais c’est facile de dire ça en 2013), les chaussures à semelles rigides ou celles à tige raides qui entravent les chevilles comme des après ski ne favorisent pas du tout un bon développement des appuis. La cheville d’un tout petit a besoin de liberté pour se muscler et s’exercer. Quant aux terminaisons nerveuses sous le pied, elles communiquent avec le cerveau pour ce qui est de la gestion de l’équilibre. Et donc, plus la semelle est épaisse,plus elle interférera entre le cerveau et le petit pied. Bébé a besoin d’être en prise avec ses sensations pour un bon développement psychomoteur. Avant l’acquisition de la marche autonome, il est bien de le laisser pieds nus un maximum afin que ses pieds puissent se muscler et que sa voûte plantaire puisse se développer de manière optimale. Quand il faut les protéger de leur environnement, pensez aux chaussons souples ! Allez hop, une petite vidéo très parlante sur la question et si vous désirez en savoir plus sur le sujet ce dossier est vraiment exhaustif.

Vous aimerez peut-être