Coloration poudre d’Indigo : Se parer les cheveux de noir aux reflets bleus

Je suis enfin passée à la poudre d’indigo pour pimper le noir de mes cheveux ! Adepte des produits naturels pour mes cheveux, et ce depuis plusieurs années j’avais gardé un pied dans le 100 % chimique à cause d’une  coquetterie tenace : la coloration !

Le noir m’allait si bien

En effet, mon péché mignon consistait donc  en une coloration noire bleutée que j’adorais parce que ça faisait mystérieux, parce que c’était soutenu et que j’aimais bien. Mes cheveux eux aimaient moins. Après quelques temps de complaisance capillaire, sont finalement arrivées les pointes fourchues et les longueurs qui s’amenuisent.

Forte de ma déconvenue (pourtant prévisible, c’est pas comme si je savais pas), je me suis mise en quête d’un palliatif.  Pas de demi-mesure, j’aime soit le noir énervé presque bleu, le tout blond, le tout roux et je pensais, à tort, qu’avec les pigments naturels, je ne pourrais jamais avoir qu’un noir vaguement cracra. Je n’y avait donc pas prêté attention plus que ça.

Et puis voilà, je suis au téléphone avec ma sœur qui elle aussi veut de la lumière dans les cheveux pour cet été. On parle de coloration végétale naturelle, elle me dit qu’elle va regarder sur internet.  Je fais ma copieuse et balance un sachet de poudre de Henné Noir d’Iran autrement connue sous le nom de poudre d’indigo dans mon panier…

I Am Sekhmet | Indigo image 2

Coloration végétale à la poudre d’indigo bio : Mode d’emploi

Alors franchement c’est tout simple :

  1. faire bouillir de l’eau (douce de préférence) selon les proportions indiquées sur le site d’Aromazone
  2. verser sur la poudre d’indigo (après quoi ça sent très fort les épinards)
  3. mélanger  jusqu’à obtention d’une consistance homogène
  4. votre coloration végétale à la poudre d’indigo est prête, la laisser reposer  pendant 30 minutes
  5. à l’aide d’un pinceau plat à coloration, appliquer le tout sur les cheveux, mèches par mèches en commençant par les racines
  6. se lamenter sur sa salle de bain absolument dégueulasse suite aux épreuves sus-nommées
  7. laisser poser votre soin colorant végétal toute la nuit au lieu des 3 heures préconisées (parce que c’est mieux).

Le lendemain matin, au  rinçage c’est le bonheur ! Chevelure ULTRA brillante, douce et soyeuse, racines et longueurs ultras noires avec de jolis reflets bleutés…

Mais pointes rouges pour moi ! J’ai donc appliqué par la suite et de la mi-longueur jusqu’aux pointes, un henné noir bleuté de chez Sanotint. Une coloration végétale naturelle et permanente  aux extraits de millets qui fait les cheveux tout doux. Dans ma lancée, j’en ai profité pour les couper un peu et c’était réglé.

Comment fixer la poudre d’indigo sur les cheveux ?

Pour favoriser la prise de votre henné noir naturel, faîtes réagir ses tanins avec un produit acide. Idéalement du vinaigre de cidre dont les bienfaits pour les cheveux ne sont plus à démontrer. Vous pouvez également utiliser du jus de citron. A vous de voir !

poudre d'indigo

Voilà j’espère que ce post sur la poudre d’indigo sera utile à certaines d’entre vous. Sachez qu’en plus du henné noir d’Iran, on trouve du henné dans différentes teintes (du blond, du châtain, et même du neutre).

Truffé de polyphénols, il renforce les cheveux, stimule leur pousse et leur donne vraiment du corps ! Soin et coloration, c’est 2 en 1.

 

Vous aimerez peut-être