Bientôt l’hiver…

 

 

Période durant laquelle, notre épiderme, nos cheveux et plus généralement tout notre organisme sont soumis à rude épreuve (bon, surtout le mien en fait). Pour autant, hors de question qu’on se laisse flêtrir sous nos doudounes et nos bonnets dans l’attente de températures plus clémentes. Aussi, je m’en vais partager avec vous quelques uns de ces cosmétiques (BIO) qui ne me quitteront pas d’une semelle durant la saison froide.

Deux maîtres mots :

 

PROTECTION & HYDRATATION.


  • Beurre de Karité de Soins et Traditions

Véritable délice que j’ai découvert grâce au site de vente en ligne Diouda, sa richesse en insaponifiables et vitamines en font un soin cutané nourrissant et protecteur que se soit pour les cheveux ou pour la peau.

Pour celles qui utilisent du beurre de Karité, vous avez sans doute remarqué que celui-ci devient difficile à travailler en dessous d’une certaine température. Propriété que l’on peut désormais contourner grace à cette mousse ultra fondante et 100% naturelle, conservant les même propriétés que le beurre brut mais avec une texture semblable à celle de la mousse au chocolat.

Vous trouverez également du beurre de qualité sous sa fraction liquide sur le site d’Aroma Zone. Aroma-zone propose également toute une gamme de “mousses arrangées” avec des propriétés cosmétiques exceptionnelles et une grande malléabilité.

J’utilise ce baume sur le corps après la douche, après avoir frotté ma peau avec un gant de crin, en bain d’huile ou sur les pointes de mes cheveux. Là encore, une véritable révolution, puisque cette texture fondante me facilite diablement la tâche. Fini la corvée de réchauffage entre la paume des mains.

 

  • Quenched Curls Moisturizer de Curls

Bon bah c’est du Curls quoi, parfait autrement dit (à mon sens en tout cas). Au départ il s’agit d’un spray destiné à hydrater et redéfinir les boucles. Comme tous les produits Curls, il est bio et représente un pur cocktail de principes actifs qui n’ont plus à faire leurs preuves quant à leurs bienfaits pour les cheveux (Bean Tree, Thé blanc, extrait de Camomille, amidon de Maïs hydrolysé, beurre de Karité, huile de Jojoba, huile de Coco, huile de germe de Blé…).

Son odeur de noix de coco légèrement fleurie est DI-VINE. Je l’utilise le soir pour hydrater mes cheveux. Le lendemain, résultats garantis ! Ils sont gaînés, brillants et doux au touché (parce que je le vaux bien).

 

  • Baume à lèvres de Sanoflore

Disponible en pharmacie et parapharmacie, ce baume très fluide, à la délicieuse odeur hespéridée, laisse les lèvres douces et hydratées. Ici encore le karité tient une place de premier choix. Il répare les petites irritations et laisse un  film brillant sur les lèvres. Néanmoins de par sa texture fluide et ultra-légère, il n’est certainement pas assez nourrisant pour les lèvres très abîmées par le froid.

 

  • Masque aux Fleurs de Sources de Terre d’Oc

Cadeau de ma cadette , ce masque ultra-onctueux se révèle être un soin 2 en 1, exfoliant et ultra-nourrissant que j’utilise une à deux fois par semaine. En plus de sentir adorablement bon les fleurs de prunier, d’etre bio et issu du commerce équitable, il est composé de principes actifs de grande qualité, à savoir : Fleurs de Source ; crème et grains de riz ; extraits de thé vert et de fleurs de cerisier ; huiles de camélia et de prune ; poudre de yaourt de soja. Après application, la peau en plus d’être incroyablement douce est comme purifiée,  réhydratée. Un véritable moment de douceur, le teint frais en prime ! Vous le trouverez dans tous les magasins Nature et Découvertes.

Il faut préciser que la seule labellisation “BIO” n’est pas  un gage d’efficacité en soi. Comme pour tout produit cosmétique celle-ci est avant tout induite par la qualité des matières premières ainsi que par l’optimisation des formules utilisées. De plus, l’on ne trouve pas encore de composants organiques pouvant rivaliser avec certains “leurres” chimiques, qui a défaut de traiter, ont une action mécanique souvent trompeuse. A l’image du fourbe silicone qui vous donne l’impression d’avoir des cheveux doux et brillants or qu’il les étouffe d’un charmant film plastique. Le bio ne peut donc pas toujours rivaliser avec certaines propriétés des cosmétiques pétrochimiques (c’est le cas avec les colorations par exemple, j’en sais quelque chose …), mais il a au moins l’avantage, contrairement à ces derniers d’être composé en quasi totalité de principes actifs. Par exemple, l’extrait de pépin de pamplemousse utilisé à des fins de conservation aura à la fois une action purifiante et régénérante. Par dessus tout, c’est aussi un gage de non-nocivité et ça c’est le plus important.

Bah oui, une Maman qui ne jure que par la naturopathie, les médecines alternatives et le 100% BIO, fallait bien que ça laisse quelques traces  …

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous aimerez peut-être